Top 3 des technologies antispam les plus efficaces

Halte au spam

Les spams sont des courriels indésirables envoyés de façon répétitive à un internaute sans son consentement. À grande échelle, ils représentent un véritable problème pour le particulier ou l’entreprise qui les reçoit. Dans cet article, nous vous proposons un top 3 des technologies antispam les plus efficaces.

Les services de réputation RBL

La technologie antispam qui utilise les RBL (Realtime Blackhole List) est la plus répandue. Elle consiste à analyser la probabilité qu’un message puisse être un spam en se basant sur la réputation du serveur de l’expéditeur.

Des listes noires constituées d’adresses de serveurs potentiellement suspects sont mises à disposition par les services RBL à cet effet (il en existe plus d’une centaine sur le web).

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour lutter efficacement contre les spams, vous pouvez essayer Altospam. Ce filtre combine plus d’une quinzaine de technologies antispam pour vous offrir un niveau de protection très élevé. Il sert également d’antivirus.

La méthode bayésienne

Le filtrage bayésien consiste à effectuer l’analyse statistique des mots clés présents dans un message électronique pour déterminer s’il s’agit d’un spam ou non. Concrètement, l’algorithme attribue une probabilité aux mots clés qui reviennent souvent dans les messages (spam comme ham), ce qui permet ensuite de catégoriser systématiquement tout courriel entrant selon sa nature. C’est un procédé de filtrage très efficace sur le long terme.

Le greylisting

Le greylisting est une technologie qui filtre les spams grâce à un procédé de rejet temporaire. Le serveur du destinataire rejette une fois le message et transmet un code de rejet temporaire au serveur de l’expéditeur. On distingue alors deux cas de figure :

  • Si le serveur de l’expéditeur est un serveur spam, le message n’est plus renvoyé (en règle générale) ;
  • S’il s’agit d’un serveur correct, le message est réexpédié puis transmis au destinataire.

Lorsqu’elle est utilisée seule, cette technologie peut être outrepassée par certains serveurs spam intelligents.

Que retenir ? La méthode bayésienne, le greylisting et le procédé de filtrage basé sur les services de réputation RBL sont 3 des meilleures technologies antispam du moment. N’hésitez donc pas à opter pour une solution qui combine ces techniques pour bénéficier d’une protection optimale.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *