Cybersécurité en entreprise : les bons réflexes pour éviter les attaques

Corporate Cybersecurity

Selon le rapport Hiscox publié en 2024, 63 % des entreprises françaises ont subi au moins une cyberattaque. En plus d’interrompre les activités des entreprises concernées, ces attaques entraînent des pertes de données et un manque à gagner non négligeable.

Face à ce danger, il devient nécessaire pour chaque entreprise d’adopter des actions claires et efficientes pour protéger son activité. Quels sont les bons réflexes pour éviter les attaques informatiques ? On vous dit tout.

La gestion des mots de passe

Les cyberattaques passent par de nombreux canaux. Bien souvent, les hackers pénètrent le système informatique d’une entreprise via des comptes protégés par des mots de passe pas assez robustes. C’est ce que montre une étude de Verizon, qui affirme que 80 % des violations dues au piratage proviennent d’une attaque par force brute ou par l’utilisation d’identifiants volés.

Par conséquent, la prévention des cyberattaques passe par la gestion efficiente des mots de passe. Pour cela, il est indispensable de créer des clés de sécurité fortes sur chaque poste de travail et d’optimiser la gestion des accès utilisateurs.

En raison de la complexité de cette tâche, l’utilisation d’un outil de gestion des mots de passe entreprise est vivement recommandée. En plus de générer des mots de passe forts, cet outil permet de gérer les accès de chaque utilisateur, garantissant ainsi la sécurité des données sensibles.

La mise à jour des systèmes de protection

La nature, les types de virus et la forme des cyberattaques sont en constante évolution. Les entreprises doivent donc adapter continuellement leurs infrastructures sécuritaires aux nouvelles normes en termes de cybersécurité

Pour y arriver, il est impératif de faire la mise à jour des logiciels et de tous les systèmes de protection. Cela va des logiciels de travail quotidiens aux antivirus en passant par les pare-feu et les dispositifs anti-malwares.

Utilisateur d'un ordinateur sécurisé par mot de passe

La gestion des points de connexion

L’éditeur de logiciels de sécurité qui a fait ses preuves : Économisez 40% sur Kaspersky Anti Virus - Offre limitée

Le distributeur français high-tech, culture, loisirs et maison : Soldes 50% à la FNAC

La démocratisation du télétravail a de nombreux atouts. Elle favorise la flexibilité des employés et améliore le rendement de l’entreprise. Mais cette méthode de travail ne présente pas que des avantages.

En effet, elle implique que les employés se connectent à leur poste de travail depuis leur domicile ou des espaces publics. Seulement, ces endroits sont de véritables mines pour hackers, qui y voient l’opportunité de collecter des données. Ils créent donc des points de vulnérabilité dans l’infrastructure sécuritaire des entreprises.

Pour éviter ces déconvenues, il est nécessaire d’installer des VPN ou des outils de cryptage sur les postes de travail. Ces dispositifs permettent alors de protéger les données et de maintenir la solidité des pare-feu d’entreprise, quel que soit le point de connexion.

La formation des employés

L’installation de VPN et d’une solution de gestion de mots de passe est inefficace lorsque ces outils ne sont pas correctement utilisés par les employés. En plus des actions précédemment évoquées, la cybersécurité des entreprises passe aussi par la formation des employés.

Ces formations doivent offrir des clés pour identifier les attaques classiques (phishing, ransomware, etc.) et apporter des indications claires sur la conduite à tenir. En outre, la formation des employés doit présenter les réflexes de sécurité élémentaires à adopter au quotidien.