Les liens référencent les dernières versions des programmes à télécharger chez les éditeurs officiels. Chaque messagerie gratuite (instantanée) et navigateur est à installer sur votre ordi. De même, pour désinstaller IE il faut télécharger une application.
D’ailleurs désinstaller Internet Explorer est un autre moyen de résoudre la faille de sécurité logicielle Exploit.Iframe.FileDownload. Cette vulnérabilité permet de faire passer un logiciel malveillant dans l’email pour un fichier multimédia inoffensif.
Navigateur gratuit
Les navigateurs suivants sont une excellente alternative à Internet Explorer pour la même raison qu’Outlook (Express) (cf. paragraphe « Freeware e-mail »).
Firefox
Firefox est plus sûr. Une protection contre l’hameçonnage (phishing) a été ajoutée aux protections déjà existantes de Firefox contre les logiciels espions, les virus et les fenêtres popup.
Il tourne sous Windows 98 à XP, Mac OS X, Linux. Firefox 2.0 en français (5,5 Mo).
[ mozilla-europe.org – Mozilla Firefox → ]
[ mozdev.org – La barre d’outil PrefBar (en) → ] Cette extension paramétrable à volonté permet en un clic de désactiver javascript, java, etc … (sans entrer dans le menu).
Et pour améliorer encore la sécurité Internet de votre navigateur, vous pouvez supprimer les cookies Internet confidentiels qui pourraient servir au piratage ou à l’espionnage.
La suite Mozilla
[ frenchmozilla.sourceforge.net – Télé-charger Mozilla → ]
( Logiciel gratuit à télé-charger en version 1.7.13 : 12,4 Mo )
ou [ mozilla.org – Editeur officiel de Mozilla (anglais) → ]
+ [ frenchmozilla.sourceforge.net – Télé-charger l’interface française → ]
4 logiciels en 1 : navigateur, application email, lecteur de newsgroup et éditeur HTML. Le contrôle de popup est présent parmi beaucoup d’autres fonctions. Mozilla tourne sous Windows, Linux et Mac OS X.
Il est possible d’installer seulement le navigateur Mozilla Firefox (ou seulement le lecteur email/newsgroup Mozilla Thunderbird).
Netscape
Version française
[ netscape.fr – Télécharger Netscape Navigator → ]
( Logiciel gratuit à télécharger en version 7.1 : 29,2 Mo )
Mise à jour : en 2019 ce logiciel n’existe plus.
Suite 5 en 1 : navigateur, application email, lecteur de newsgroup, messagerie instantanée (AIM), éditeur HTML, d’où le poids à télécharger, mais la version 7.02 en vaut la peine. Cette version ajoute un contrôle de popup, entre autres.
Netscape fonctionne sous Windows 95, Windows 98 ou 98SE, Windows ME, Windows NT 4.0, Windows 2000 ou Windows XP, ainsi que Mac OS et Linux. Il est possible d’installer seulement le navigateur (qui ne prend plus que 10 Mo ).
Pour renforcer votre sécurité informatique, choisissez les options de sécurité de Netscape 7 pour réduire les risques sur Internet.
Dernière version
[ netscape.com – Télécharger Netscape Navigator 9.0 (anglais) → ]
( Logiciel gratuit à télécharger en version 8.0 : 10,7 Mo pour le navigateur )
Mise à jour : en 2019 ce logiciel n’existe plus.
Contrairement à ce que tout le monde croyait, Netscape n’est pas mort : après avoir sorti une version 7.2 en 2004, le logiciel continue d’évoluer.
Netscape 8.0 innovait en gérant la confiance envers les sites Web pour contrer les tentatives de phishing. La version 9.0 ajoute des fonctions sociales, de gestion de flux d’actualités, de correction d’URL, de sauvegarde rapide des liens …
Elle est basée sur Firefox 1.0 (Mozilla) et est disponible sous Windows XP / 2000 / 98 SE / ME, Mac OX X et Linux.
Opera
[ opera.com – Télécharger Opera → ]
( Logiciel gratuit à télé-charger en version 7.54 : 16,3 Mo )
Cette version fournit aussi un contrôle de popup. Opera fonctionne sous Windows 95/98/ME/NT/2000/XP, Mac OS, Linux, FreeBSD, Solaris, BeOS, OS/2, QNX.
Passons maintenant à la messagerie gratuite.
Messagerie gratuite Foxmail
Cette messagerie gratuite mériterait d’être plus connue.
[ foxmail.free.fr – Télécharger Foxmail → ]
( Logiciel gratuit d’email à télécharger en version 5.0 : 2,44 Mo )
[ foxmail.free.fr – Foxmail et la sécurité → ]
Accès aux emails reçus sur le serveur : en lisant l’entête ( sujet, expéditeur, taille ), vous détruisez à distance les suspects. Ensuite vous téléchargez les autres sur votre ordinateur.
Ce freeware est une excellente alternative à Outlook ( Express ), monopole mondial des logiciels d’e-mail, cible privilégiée par les pirates, donc absolument à éviter ( l’email est le principal canal de diffusion des programmes malveillants ).
Comment régler la sécurité de l’application d’email pour renforcer votre sécurité sur Internet ?
Désinstaller Internet Explorer
[ litepc.com – Télé-charger IEradicator → ]
( Logiciel gratuit à télé-charger : 102 Ko )
IEradicator permet de désinstaller Internet Explorer, versions 3 à 6.0, sous Windows 95 / 98 / 98 Second Edition / Millennium / 2000 (sr1). Cela libère 30 Mo d’espace disque.
Il restera une petite partie pour la mise en page des fichiers HTML utilisée par d’autres logiciels, comme Outlook (Express).
Il n’est pas possible de désinstaller IE 6 sous Windows XP : certains programmes et fonctions de XP ne marcheraient plus.
Logiciel de messagerie gratuite instantanée
La messagerie gratuite instantanée permet de dialoguer en direct avec une ou plusieurs personnes. C’est plus rapide que l’email et plus discret que le téléphone.
[ windowslive.fr – Télécharger Live Messenger → ]
( Logiciel de messagerie instantanée à télécharger en version 8.5 : 1,73 Mo )
Mise à jour : en 2019 ce logiciel n’existe plus.
Par un simple téléchargement et l’activation d’un compte en quelques clics, MSN Messenger donne accès au premier réseau français de messagerie instantanée avec les fonctions suivantes :
- dialoguer en direct avec une ou plusieurs personnes (jusqu’à 15 simultanément)
- envoyer et recevoir des photos
- partager des fichiers
- recevoir un résumé quotidien de l’actualité
- recevoir des informations thématiques au choix
- jouer en ligne
- visiter des sites Web à plusieurs
- consulter le courrier Hotmail
- et bien d’autres : [
msn.fr – les nouvelles fonctions de MSN Messenger →]
Mise à jour : en 2019 ce logiciel est remplacé par Skype, un logiciel de téléphonie et de messagerie : télécharger Skype en français.