Le manifeste du hacker ( La conscience d’un hacker )

Ce manifeste du hacker a été écrit par le hacker Loyd Blankenship sous le pseudo « The Mentor » le 8 janvier 1986, après son arrestation aux États-Unis. Il a été publié dans l’e-zine Phrack sous le titre « The conscience of a Hacker ». Je le traduis ici. Il porte d’autres noms comme « The Conscience of a Hacker » ( la conscience d’un hacker ) ou la bible du hacker. Ce texte a été perçu comme l’un des textes fondateurs de la contre-culture des hackers.

Lettre manuscrite à la plume

Le manifeste du hacker écrit à la plume …

La suite a été écrite peu de temps après mon arrestation …

Le manifeste du hacker ( La conscience d’un hacker )

par +++The Mentor+++

Écrit le 8 janvier 1986

Un autre s’est fait prendre aujourd’hui, c’est partout dans les journaux. « Un adolescent arrêté pour un crime scandaleux en informatique », « Arrestation d’un hacker après le piratage d’une banque » …
Satanés gosses, tous les mêmes.

Mais vous, dans votre psychologie de costume trois pièces et votre conscience technologique des années 50, avez-vous un jour pensé à regarder le monde avec les yeux d’un hacker ? Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui l’a fait vibrer, quelles forces l’ont façonné et ce qui pu le modeler ?
Je suis un hacker, entrez dans mon monde …
Mon monde commence avec l’école … Je suis plus éveillé que la plupart des autres enfants et les conneries qu’on nous enseigne m’ennuient …
Satanés gamins, ce sont tous les mêmes.

Je suis au collège ou au lycée. J’ai écouté les professeurs expliquer pour la quinzième fois comment réduire une fraction. J’ai bien compris. « Non Mme Smith, je n’ai pas montré mon travail. Je l’ai fait dans ma tête … ».
Satané gosse. Il a certainement copié. Ce sont tous les mêmes.

J’ai fait une découverte aujourd’hui. J’ai trouvé un ordinateur. Attends une minute, c’est cool. Ça fait ce que je veux. Si ça fait une erreur, c’est parce que je me suis planté. Pas parce qu’il ne m’aime pas …
Ni parce qu’il se sent menacé par moi …
Ni parce qu’il pense que je suis un petit malin …
Ni parce qu’il n’aime pas enseigner et qu’il ne devrait pas être là …
Satané gosse. Tout ce qu’il fait c’est jouer. Ce sont tous les mêmes.

Et puis c’est arrivé … une porte ouverte vers un monde … se précipitant à travers la ligne téléphonique comme l’héroïne dans les veines d’un toxicomane, une impulsion électronique est envoyée, un refuge contre les stupidités quotidiennes est recherché … un forum est trouvé.

« C’est ça… C’est ici que je dois être… »
Ici, je connais tout le monde… Même si je n’ai jamais rencontré personne, ne leur ai jamais parlé, n’entendrai peut-être plus parler d’eux … je vous connais tous …
Satané gosse. Encore pendu au téléphone. Ce sont tous les mêmes …

Vous pariez gros que nous sommes tous les mêmes … à l’école on nous a nourri à la cuillère quand nous avions faim de steak … Les morceaux de viande que vous avez laissé filer étaient pré-mâchés et insipides. On a été dominé par des sadiques ou ignoré par l’apathique. Les seuls qui avaient des choses à enseigner trouvèrent en nous des élèves de bonne volonté, mais ils étaient comme des gouttes d’eau dans le désert.

C’est notre monde maintenant … le monde de l’électron et des commutateurs, la beauté du baud. Nous utilisons un service déjà existant, sans payer ce qui pourrait être bon marché si ce n’était pas géré par des profiteurs avides, et c’est nous que vous appelez criminels. Nous explorons … et vous nous appelez criminels. Nous recherchons la connaissance … et vous nous appelez criminels. Nous sommes sans couleur de peau, sans nationalité, sans dogme religieux … et vous nous appelez criminels. Vous fabriquez des bombes atomiques, vous financez des guerres, vous assassinez et trichez, vous nous manipulez et nous mentez en essayant de nous faire croire que c’est pour notre propre bien … mais c’est nous les criminels.

Oui, je suis un criminel. Mon crime est celui de la curiosité. Mon crime est celui de juger les gens selon ce qu’ils pensent et disent, pas selon leur apparence. Mon crime est d’être plus malin que vous, quelque chose que vous ne me pardonnerez jamais.

Je suis un hacker, et ceci est mon manifeste. Vous pouvez arrêter cet individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter … Après tout, nous sommes tous les mêmes.

+++The Mentor+++

Ce manifeste du hacker a été ecrit il y a plus de trente-sept ans. Est-il encore d’actualité aujourd’hui, d’après vous ? Répondez en commentaire.

Suivez ce lien pour lire la suite : « l’éthique des hackers » définie par deux auteurs de référence.