Utiliser Internet Explorer est risqué
- Internet Explorer interprète les normes internationales du Web auxquelles il ajoute ses technologies propriétaires (VBscript, ActiveX) : quelquesoit le langage d’écriture du programme malveillant, il est exécutable sur IE
- IE représente 90% des navigateurs utilisés dans le monde, il est la cible privilégiée des pirates de toute la planète
- IE associé aux emails au format Web ( HTML ) représente un risque important d’infection (votre logiciel de messagerie utilise IE pour afficher les emails au format Web)
- les options par défaut sont risquées
- il est difficile à configurer pour la sécurité
Les failles de sécurité d’IE
Comme tout logiciel, IE a des failles de sécurité. Étant particulièrement connu par les internautes (+90% du marché mondial) et ciblé par les pirates, ces faiblesses sont publiques et apparemment plus nombreuses que ses concurrents.
Mais ajouter des programmes propriétaires augmente le risque, et les options par défaut sont permissives. D’autant plus qu’IE est utilisé par Outlook (Express) dans l’affichage des emails au format Web (HTML) : le lancement automatique des contenus des emails aggrave la situation.
Les illusions sur Internet Explorer
indispensable ?
Les navigateurs alternatifs gratuits respectent les technologies normées, indépendantes et gratuites ( HTML, javascript, JAVA, DOM … ) : ils sont compatibles avec la plupart des sites et services Web.
Une minorité de sites exigent IE pour fonctionner.
plus rapide ?
IE est rapide au lancement : forcément, il est chargé au démarrage du système d’exploitation. Il ralentit le démarrage, d’une durée indéfinissable puisqu’il est difficile de désinstaller Internet Explorer manuellement. Pour désinstaller IE, il faut utiliser un programme spécial (voir liens associés).
IE affiche rapidement les pages : certains navigateurs alternatifs sont plus rapides.
Alternatives à IE
Internet Explorer est globalement un très bon logiciel, mais les navigateurs réputés garantissent une meilleure sécurité en offrant une qualité de service comparable. Netscape 7 est l’un d’eux.
La plupart des internautes peuvent se passer de la minorité de sites et services Web développés exclusivement pour IE.
Pour les autres, configurez la sécurité d’IE 5 et mettez-le à jour régulièrement sur le site de l’éditeur (pour corriger les failles de sécurité).
Désinstaller Internet Explorer
Si vous voulez désinstaller IE et choisir un autre navigateur, alors suivez ce lien : désinstaller Internet Explorer. Vous y verrez 3 navigateurs alternatifs et un programme de désinstallation d’IE.
Sujets complémentaires
Microsoft a cessé la distribution d’IE depuis le 15 juin 2022.