La sécurité en informatique sur Internet

Casque et bouclier de protectionLes 3 éléments de la sécurité en informatique appliquée à Internet, ou rien, pour votre ordinateur personnel ou professionnel, et votre smartphone. Est-ce que les menaces sont réelles ou s’agit-il de paranoïa ? La sauvegarde des fichiers est le quatrième élément de la sécurité informatique.

Le principe de la sécurité en informatique

Les 3 axes de votre sécurité en informatique forment un tout :

  1. elle commence par dépendre de vous, soyez le maillon fort :
    protéger son adresse e-mail, choisir un mot de passe (windows, caramail, hotmail, excel …) facile à retenir et difficile à deviner, se défendre contre le spam, éliminer un virus …
  2. améliorez la sécurité de vos logiciels :
    protection de Windows, du logiciel de messagerie, d’Internet Explorer 5 et 6, de Netscape Navigator 7; supprimer les cookies confidentiels et les mouchards
  3. équipez-vous en logiciel de sécurité

La défense globale se mesure à son élément le plus faible. Si vous négligez l’un d’eux, votre sécurité informatique s’effondre.

Menaces ou paranoïa ?

Les menaces répertoriées ici l’ont été aussi par d’autres sources, leur existence a souvent été vérifiée en pratique. Mais certains points prêtent à discussion :

Certaines menaces ne sont pas spécifiques à Internet, mais à l’ensemble des réseaux, y compris le réseau interne d’une organisation.
Par ailleurs on entend parfois que la paranoïa est une bonne idée en matière de sécurité en informatique …

La sauvegarde des fichiers est-elle plus rapide ?

Tout ça prend 30 minutes par jour alors que je redescends une sauvegarde complète en 3 heures.
L’utilisation des logiciels de sécurité et les quelques manipulations demandent 3 minutes par jour en moyenne. Par contre, comme tout logiciel, leur installation et leur apprentissage prend un peu de temps, mais ne présente pas de difficulté particulière pour un débutant.

La sauvegarde de vos fichiers est très utile pour votre sécurité informatique, surtout pour vos propres créations. Mais si vous misez tout sur là-dessus, vous risquez de perdre les mises à jour de fichiers depuis votre dernière sauvegarde, suite à du vandalisme ou un virus, et vous ne serez pas protégé contre certaines menaces, invisibles sans protection adéquate : les atteintes à votre vie privée (traces, cookies, web-bug,…), le piratage de votre ordinateur (intrusion, …) pour en faire un relai par exemple.

L’intérêt de ce site Web

La sécurité en informatique parfaite n’existe pas, ni sur Internet ni ailleurs, les défenses entièrement automatiques non plus. En appliquant ces recommandations de ce site Web, vous éliminez les risques courants.

Il n’a pas prétention à l’exhaustivité ni à l’efficacité maximale, d’autant plus que les risques évoluent régulièrement. Les documentations d’experts souvent difficiles à lire et à mettre en œuvre, permettent de traiter les menaces plus pointues.

En savoir plus

Si vous êtes une TPE ou PME, vous avez un article approfondi sur la sécurité informatique en entreprise par RedHat. RedHat est un éditeur de logiciel, notamment une édition de Linux. Cet article traite de Linux à sécurité renforcée, modèle « zéro confiance » et de modèle DevSecOps. Aussi de la sécurité des conteneurs, dans le Cloud, des API et des logiciels malveillants.