Colmatez la brèche dans les fondations de votre maison numérique

Les fondations sont l’ensemble des logiciels formant le système d’exploitation ( OS en anglais ), et votre maison numérique votre ordinateur ou smartphone. Comme les fondations d’une maison, dans un appareil tout repose sur l’OS, il ne peut fonctionner sans lui.

En particulier pour la sécurité sur Internet, s’il existe une brèche dans les fondations, une vulnérabilité dans le système d’exploitation, vous risquez de gros ennuis. Et nous allons voir comment vous prémunir de ce risque pour votre ordi Windows, Linux, Mac et votre téléphone Android ou iOS.

une brèche dans les fondations
Les éditeurs publient régulièrement des mises à jour de leur système d’exploitation. Le plus souvent vous êtes prévenu de cette publication. Il suffit alors de télécharger cette mise à jour et l’installer dès que possible pour colmater une faille de sécurité éventuelle et profiter des améliorations de l’OS et logiciels intégrés.

Mais il existe des situations où l’éditeur abandonne la mise à jour de son OS. Et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Changer de système d’exploitation

Article de 957 mots créé le 23 janvier 2026, modifié le 23 janvier 2026 par Denis

Il arrive qu’un éditeur cesse de mettre à jour son système d’exploitation pour imposer un nouvel OS à ses clients. Je vais prendre deux exemples dans le monde des PC et mobiles Android.

Exemple de mise à jour de Windows 10

En octobre 2025, Microsoft a arrêté de mettre à jour Windows 10. À partir de là vous avez trois options. Pour pouvoir continuer à bénéficier des amélioration fonctionnelles et corrections de vulnérabilité, l’éditeur a proposé à ses clients de migrer de Windows 10 vers le nouveau système d’exploitation : Windows 11. A condition que votre appareil réponde aux exigences matérielles du nouveau système.

Une autre option est de rester sous Windows 10 indéfiniment. Si c’est acceptable au niveau fonctionnel, ça ne l’est pas pour la sécurité, à moins de vous couper d’Internet sur cette machine. Parce que le risque qu’une ou plusieurs failles de sécurité soient découvertes augmente avec le temps. Et si elles étaient exploitées à des fins malveillantes, un pirate pourrait, manuellement ou par programme, s’introduire sur votre PC pour y mener des actions nuisibles. Comme fouiller dans vos fichiers, installer une backdoor ou saccager votre système.

Ainsi il est fortement recommandé de passer à Windows 11 si votre matériel répond aux exigences. Ce nouvel OS apporte des améliorations sur l’ergonomie, les performances et les fonctionnalités. Vous trouverez des articles sur le Web qui vous expliquent comment faire, mais ça n’est pas toujours clair ni complet, y compris celui de Microsoft. C’est pourquoi je vous propose celui-ci de la société _rzilient, qui vous explique comment migrer de Windows 10 à Windows 11. Il traite de la préparation de votre ordi, la sauvegarde, les trois méthodes de migration, l’opération elle-même et les vérifications à faire après la mise à jour de Windows 10 à 11. Cette entreprise propose aussi de résoudre un éventuel problème lors de la mise à jour. Et même de faire évoluer votre matériel s’il ne répondait pas aux pré-requis du nouvel OS.

Enfin il reste la troisième solution radicale : changer d’éditeur, en passant à Linux. C’est un OS de type logiciel libre, créé en 1991 par Linus Torvalds. Il en existe plusieurs distributions, dont certaines sont adaptées à un ordinateur personnel.

Passons à un autre exemple dans le monde des téléphones.

Un autre exemple : Android 12

En mars 2025 Google a cessé d’assurer le support du système d’exploitation Android 12. Et pour passer au nouvel OS, Android 13, le smartphone doit répondre à des exigences matérielles précises imposées par l’éditeur. Comme avec la mise à jour interrompue de Windows 10 vue plus haut, vous avez trois options pour votre smartphone Android 12 :

  • la migration vers Android 13, si les exigences matérielles de l’éditeur sont remplies par votre mobile
  • le laisser sous Android 12, et de préférence vous couper d’Internet avec ce téléphone pour des raisons de sécurité
  • ou changer d’éditeur.

La troisième option consiste à changer d’OS en passant à LineageOS, un OS de remplacement de type logiciel libre. Cette discussion sur le forum Hardware.fr apporte des informations pratiques pour passer d’Android à LineageOS. Ce changement d’OS comporte des risques dont il faut se prémunir autant que possible. Il faut notamment vérifier que vos applis continueront à fonctionner avec le nouveau système d’exploitation. Vous trouverez beaucoup d’informations dans cette discussion, ouverte en 2017 et continuant à être alimentée à la date de publication de cet article.

Maintenant on revient à l’opération la plus fréquente sur un OS.

Mettez votre OS à jour régulièrement

Comme nous l’avons vu, mettre à jour votre système d’exploitation régulièrement vous apporte plusieurs bénéfices, dont des améliorations en cybersécurité. Si chaque OS possède ses propres modalités, la procédure générale de mise à jour se fait toujours en deux temps. On télécharge les fichiers et ensuite on exécute le programme de changement.

Selon le nombre d’améliorations et de corrections, la mise à jour peut durer plusieurs minutes. C’est pourquoi il vaut mieux la lancer en fin de journée, juste avant d’éteindre votre appareil.

Dans un article à venir, nous passerons en revue les procédures pour chaque OS, selon votre ordinateur ( Linux, Windows et MacOS ) ou smartphone ( iOS et Android ).

Lien complémentaire

On parle beaucoup de vulnérabilité ou de faille de sécurité. De quoi s’agit-il exactement ? Cette page vous informe sur le danger que représente une faille de sécurité logicielle. Dans votre système d’exploitation, mais aussi dans n’importe quel logiciel communiquant ( navigateur, messagerie, tchat, collaboration, réseau social, télétravail, etc ).