Annuaires gratuits généralistes de sites Web

Les annuaires gratuits sont utiles pour améliorer le trafic et le référencement d’un site Web. Ceux qui apportent le plus de trafic ne sont pas forcément les plus connus. Pour améliorer le référencement, leurs liens doivent être suivis correctement par les moteurs de recherche : des liens en dur sans redirection, ni exclusivement en javascript.

Cette liste n’est pas exhaustive et sa classification est arbitraire. Quand un annuaire peut appartenir à plusieurs catégories, la plus intéressante est sélectionnée. Sont exclus ceux qui n’apportent aucun trafic ou qui n’améliorent pas le référencement, parce que leurs liens ne sont pas ou mal suivis par les robots des moteurs de recherche (par exemple des liens exclusivement en javascript ou s’ouvrant dans une frame).

Certains annuaires peuvent même pénaliser les sites inscrits, en particulier quand ils font des redirections sauvages (redirection avec un code HTTP 302 « Moved Temporary » ou 301 « Moved Permanently » ou par balise META « refresh »).

Cette liste de répertoires Web s’étiole avec les années. Initiée en 2002, beaucoup d’annuaires ont disparu entretemps, comme Google Directory, Yahoo! ou Lycos. Ou au mieux se sont fermés aux inscriptions comme Dmoz. La mode des moteurs de recherche a pris largement le dessus. Et le premier d’entre eux a même fait son possible pour massacrer ses concurrents indirects. En ce jour, 20 juin 2022, j’ai été obligé de supprimer une dizaine de liens dans cette page.

Si vous connaissez un annuaire de qualité, contactez-moi.

Répertoires les plus connus

Open Directory Project - DMOZ  C’est l’un des annuaires les plus anciens et les plus connus au monde. Il est toujours en ligne mais fermé aux inscriptions.
Annuaire Google C’était une copie de l’annuaire Dmoz ci-dessus. Il a été supprimé par Google il y a des années. Je garde l’image en souvenir.
Yahoo Yahoo! avait l’un des annuaires les plus riches au monde pendant longtemps. Ils l’ont supprimé il y a des années. Je garde aussi cette image.

Répertoires les plus rapides à l’inscription

Quelques jours au plus leur suffisent pour valider l’inscription d’un site Web. Malheureusement certains annuaires ont disparu depuis 2002.Manu, l'annuaire liens en dur des Corrigés du Web

Les annuaires à trafic

Ces annuaires apportaient plus de trafic que les autres mais ont disparu entretemps. C’est pourquoi ce paragraphe s’est vidé. Mais il ne demande qu’à se remplir à nouveau. Alors si vous en connaissez un, contactez-moi.

Les meilleurs pour le référencement

Ces annuaires sont encore plus favorables que les autres au référencement des sites Web : présence de mots clés spécifiques au thème traité, une deuxième page détaillée sur chaque site, …

Annuaire Référencement

 

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.