Nous allons voir ce que sont les adresses IP publiques et privées de votre ordinateur et smartphone. Les premières opèrent sur le réseau Internet planétaire. Alors que les secondes servent sur votre réseau local domestique, scolaire ou d’entreprise. Après cela nous verrons ce qu’est une adresse IP. C’est le plus important identifiant numérique matériel en cybersécurité. En suivant le lien, vous verrez comment les trois autres identifiants numériques matériels peuvent aussi améliorer la protection de votre appareil sur Internet.

IP externes sur le Net et internes en local
Une adresse ip publique et privée : à quoi ça sert ? Combien d’appareils en ont une à la maison ? Au fait une IP, ça vient d’où ?
En fin d’article nous verrons la définition de l’adresse IP d’un PC, iPhone ou objet connecté. C’est l’identifiant numérique matériel le plus utilisé par l’infrastructure du réseau Internet. En fait vous avez, ou votre ordi Linux ou iPhone a deux adresses, adresse IP publique et privée, quand vous êtes connecté à un réseau public, Internet par exemple. Vous allez voir à quoi elles servent.
Derrière ce lien vers un site pédagogique sur les réseaux, cet article technique vous montre que les adresses IP publiques et privées sont définies dans 5 classes d’adresses au niveau mondial. De A à E, elles couvrent les ip de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.
On commence par l’ip qui concerne votre réseau local domestique, scolaire ou d’entreprise.
Adresse IP privée / interne
Chaque appareil a une adresse IP privée ou interne unique qui permet de le localiser sur votre réseau local. Ainsi votre PC a une ip interne différente de celle de votre iPhone. Elle ne sort par sur le réseau Internet et est de type 192.168.1.2.
Cet article de Wikipédia sur les réseaux privés montre que les adresses IP privées obéissent à une norme. Ces identifiants numériques matériels peuvent être identiques d’un réseau local à un autre réseau local, ça n’a aucune importance.
En revanche une adresse IP publique n’existe pas dans un réseau domestique, scolaire ou d’entreprise, comme vous allez le voir maintenant.
IP publique / externe
L’éditeur de logiciels de sécurité qui a fait ses preuves : Économisez 40% sur Kaspersky Anti Virus - Offre limitée
Le distributeur français high-tech, culture, loisirs et maison : Soldes 50% à la FNAC
L’adresse IP publique ou externe identifie votre mobile Android sur le réseau Internet via un abonnement data. Elle permet à votre téléphone de dialoguer avec les serveurs distants sur le Net, comme ce serveur Web par exemple. Ça, c’est le cas simple.
Quand vous êtes connecté au réseau planétaire via une box Internet, c’est un peu plus compliqué, comme vous le voyez sur l’image en début d’article. Votre FAI attribue une adresse ip publique à cette box ou boitier. Vous pouvez connecter à ce boitier un ordinateur Windows ou un MacBook qui partageront la même IP externe, chacun avec une adresse IP privée différente. La box Internet permet de partager une seule IP publique pour plusieurs appareils connectés au réseau local. Pour que votre PC et Mac reçoive seulement les messages qu’il attend, leur ip privée permet de faire la sélection.
Votre IP publique est unique dans le monde, c’est à dire que l’adresse de votre box Internet ou mobile n’est utilisée par personne d’autre sur Internet au même instant. En revanche une adresse ip privée est unique seulement sur votre réseau local domestique, scolaire ou d’entreprise, mais peut être utilisée sur un autre réseau local distant.
L’adresse interne n’existe que sur le réseau local alors que l’adresse externe n’existe que sur Internet. C’est la différence principale entre l’adresse IP publique et privée. Plus précisément, cet article précise toutes les différences entre les adresses IP privées et les adresses IP publiques, et définit les identifiants statiques et dynamiques.
L’exception à l’adresse IP publique et privée pour chaque appareil connecté est l’imprimante qui n’a qu’une ip privée, mais pas d’IP publique la plupart du temps. Autrement dit, elle est visible sur votre réseau local mais pas sur Internet. En tous cas il est déconseillé que votre imprimante soit visible sur le Net.
Peut-on partager une ip externe sur autant d’appareils qu’on veut ?
Combien d’appareils peuvent utiliser la même IP publique ?
Sur une box Internet il semble qu’on puisse connecter un nombre illimité d’appareils, les téléphones de toute la famille, l’ordi, la tablette et plus encore. Voyons cela en détail.
Par câble Ethernet, vous pouvez brancher souvent 4 appareils au maximum au dos de votre box Internet. Par câble USB vous êtes restreint aussi par le nombre de prises sur votre appareil : une sur la box et une ou deux sur l’ordi.
En revanche par Wi-fi ou Bluetooth vous pouvez connecter autant d’appareils que vous voulez, dans la limite du débit de données disponible ( c’est déconseillé pour votre santé et celle de votre entourage mais c’est un autre sujet ). Il y a suffisamment d’ip internes disponibles pour tous vos appareils.
Cette page répond à la question en envisageant tous les scénarios techniques possibles : les utilisateurs peuvent-ils partager une adresse IP publique ? Où il est question de NAT : « Network Adress Translation » permettant de partager une ip externe entre plusieurs appareils. Et de routeur : appareil qui fait du NAT, une box Internet par exemple. Et surtout le partage d’IP externe peut poser un problème supplémentaire de cybersécurité si un ordi du réseau local est compromis depuis Internet.
Pour prendre un exemple cité dans l’article et hors de la maison, le serveur Web qui héberge ce site, héberge aussi d’autres sites Web. Ils partagent tous la même IP publique. C’est leurs noms de domaines différents, ici www.secu-ordi.com, qui sert d’adresse internet et permet ainsi de canaliser les échanges sur Internet correctement.
En revanche une ip interne ne peut être partagée entre plusieurs appareils sur le même réseau local. C’est l’une des différences entre adresse IP publique et privée.
Maintenant vous voulez connaître votre adresse Internet en ce moment même où vous lisez cette page.
Quelle est mon ip v4 publique et privée ?
Que vous soyez connecté à Internet via votre box ou votre opérateur téléphonique, vous avez une adresse IP publique et une privée. Derrière ce lien vous saurez directement quelle est mon ip v4 publique et privée. Cette page affiche aussi vos nom d’hôte, navigateur et système d’exploitation. Vous avez la réponse que vous soyez sur un ordi ou un smartphone. Que votre appareil soit un PC, une box Linux, un iMac, un iPhone ou un téléphone Android. Je traite aussi l’imprimante de votre réseau local.
On utilise plusieurs moyens pour trouver cette adresse IP : par le système d’exploitation, la box Internet, un site Web ou une application dédiée. En plus du texte, de nombreuses ressources sont disponibles en liens, images et vidéos.
Il est temps de passer aux fondamentaux.
Définition de l’adresse IP d’un ordi et d’un téléphone

L’ « Internet Protocol » est la base de l’adresse
Pour commencer rapidement par l’origine, cette image vient de cette page en anglais, qui définit l’Internet Protocol ( IP ) ( protocole Internet ). Le « protocole Internet » est la fondation de l’adresse IP publique et privée. Si vous aimez la technique, cet article décompose la structure d’un message selon ce « Internet Protocol », correspondant à la couche 3 du modèle OSI. Le modèle OSI ( « Open Systems Interconnection » ) permet à des appareils incapables de dialoguer à la base, comme un ordi Linux, un mobile Android et un iMac, de communiquer à l’aide d’un protocole universel. Cette image représente les 5 couches de ce modèle, du physique ( hardware ) jusqu’à l’application ( software ).
Maintenant que nous savons d’où elle vient, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.
Depuis votre mobile Android, pour accéder à un site Web comme celui-ci, hébergé sur un ordinateur Linux, il a besoin de connaître son adresse ip. De même, quand votre MacBook envoie un document sur l’imprimante du réseau local, il doit connaître son identifiant numérique matériel. C’est exactement comme pour vous rendre chez quelqu’un, il vous faut connaître son adresse postale.
Voici une définition détaillée de l’adresse IP : une série de 4 nombres permettant de localiser physiquement un appareil connecté sur un réseau informatique. Cet appareil connecté peut être un PC, un iPhone ou une box Internet. Le réseau informatique peut être Internet, un réseau local domestique, scolaire ou d’entreprise. « IP » pour « Internet Protocol», protocole de communication sur Internet correspondant à la couche réseau du modèle OSI.
Voici la définition résumée de l’adresse IP par le dictionnaire Larousse :
Numéro permettant d’identifier un appareil connecté à Internet.
(Elle comprend quatre nombres, entre 0 et 256, notés sous forme décimale et séparés par des points.)
Si vous aimez la technique, vous avez aussi la définition de l’adresse IP sur Wikipédia. Vous verrez notamment les deux versions, comment elle est attribuée et à quel type de matériel.
Ainsi tout appareil connecté à un réseau informatique a une IP, que ce soit un iMac, un smartphone Android ou une imprimante. Il peut s’agir aussi d’un objet connecté, comme une station météo, une caméra de surveillance ou une sirène domestique. D’ailleurs ces objets représentent des risques particuliers de sécurité Internet, mais c’est un autre sujet.
Toute adresse IP publique et privée se présente sous la forme indigeste de 12 chiffres environ, par exemple : 245.121.15.172. Heureusement, dans la pratique humaine courante, on la remplace par un nom, formé avec des lettres, beaucoup plus facile à utiliser. Le nom est un nom de domaine quand l’ordi offre un service particulier. Pour un site Web le nom peut être par exemple cyber.gouv.fr.
En revanche quand l’appareil connecté est demandeur de service, on remplace l’IP par un nom d’hôte si il s’agit d’un ordinateur sans service particulier. Par exemple lfbn-idf1-1-1355-118.w83-21.abo.wanadoo.fr, pour l’appareil d’un abonné chez Orange. Ou brainstorming.clg-louis-aragon-mably.ac-lyon.fr, pour l’ordi d’un établissement scolaire à Lyon ( les noms d’hôte ont été changés à toutes fins utiles ).
Cet identifiant numérique matériel s’appelle aussi « adresse internet » chez IBM, un célèbre constructeur américain de grands ordinateurs. Dans cet article il est question de bit, octet, nombre binaire, partie réseau, partie hôte et trois classes d’adresse.
Pour en revenir à la cybersécurité, cette adresse Internet est très utile à un logiciel parefeu pour savoir si tel appareil distant sur le Net est légitime à envoyer des messages à votre téléphone mobile ou votre station météo connectée. Et inversement si telle appli sur votre PC a le droit d’envoyer tel type de message vers Internet. C’est l’ip externe qui est utile ici.
Et l’ip interne sert aussi. Par exemple pour autoriser un nouvel appareil à sortir sur Internet ou pas. Ou à recevoir des messages depuis l’extérieur du réseau local, ou non. Pour l’imprimante par exemple.
Liens complémentaires
- Non seulement elle est indispensable sur le Net, mais elle est utile aussi pour renforcer la sécurité sur Internet de votre ordi. Par exemple vous pouvez chercher à masquer votre adresse IP publique. Dans cet article vous verrez comment réduire les risques d’intrusion à distance et d’espionnage en ligne.
- Les autres identifiants numériques matériels sont le nom de domaine Internet, le port informatique et l’adresse MAC. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez avoir besoin de réserver un nom de domaine. En quoi peut-il être utile à votre entreprise ? Comment faire pour le réserver ?

Une petite vidéo pour finir qui présente en une minute la différente entre ip externe et ip interne. Pour la regarder sur la plateforme cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=QpbFC0T6Y94 Elle visualise le réseau local et Internet.
- Maintenant obtenir l’adresse IP de votre ordi ou mobile en ce moment même, peut vous intéresser. Comment trouver l’adresse IP sous Windows 10 ? En suivant ce lien vous verrez plusieurs techniques pour l’obtenir.

Vous cherchez l’ip interne et externe de votre PC ou box Internet ? Alors voici une vidéo de deux minutes qui vous montre comment les trouver : cliquez ici pour le lire sur la plateforme. Où il s’agit de trouver l’ip locale dans Windows 11 et l’ip publique dans l’administration de la box Internet.