Le Pourriel sur le Rachat de Crédit et les Logiciels de Spam

Bien que le marché du rachat de crédits soit énorme, il est peu diffusé par pourriel en France étant donné la réglementation rigoureuse pour ce type de prestataires. Parmi les techniques disponibles, les spammers peuvent utiliser des logiciels depuis leur PC ou des services sur le Web. Cet article est la suite de : Un spam est-il dangereux ? Où il est question de contenu malveillant dans le pourriel et de liens vers des pages Web dangereuses.

Sommaire cliquable( cliquez sur un sujet pour y aller directement )

Le pourriel de rachat de crédit immobilier, auto, moto

Le pourriel concerne souvent l'argent, ici avec des billets de 20 euros

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits immobilier, auto, moto ou à la consommation, pour n’en faire qu’un, d’une mensualité plus faible, et à un meilleur taux d’intérêt (pour l’emprunteur).

C’est un marché considérable en France avec 21 milliards d’euros en 2007, en hausse constante depuis plusieurs années. Le niveau d’endettement des français augmente nettement depuis quelques années, ainsi que le nombre d’emprunts souscris.

Les organismes de crédit auto, moto ou immobilier passent leurs publicités dans la presse et sur Internet, sur le Web et par email :

Diminuez vos mensualités jusqu’à -60%

Remplacez tous vos crédits par un prêt unique

Le souscripteur d’un regroupement d’emprunts devrait être informé des contreparties négatives :

  • le coût total du crédit immobilier ou à la consommation augmente fortement, couramment de +30%
  • la durée de remboursement est trois fois plus longue
  • certains droits attachés aux emprunts séparés disparaissent à l’occasion du regroupement
  • le rachat occasionne des frais supplémentaires, par exemple en cas de remboursement anticipé.

Dans ce secteur le pourriel est modéré : sur un échantillon de 300 spams, le rachat de crédit auto, moto, à la consommation ou immobilier représente 1% seulement. Contrairement à l’habitude ils ne sont pas envoyés par des spammers anonymes, mais par des société fournissant un service d’emailing sur le Web, qui ne sont pas toujours très regardantes sur le contenu de leur fichier.

Leur statut apparemment légitime ne les empêche pas d’utiliser une adresse email de réponse factice et un traçage assez intrusif par web-bug. Quant aux organismes de crédit promus, ils doivent répondre à certaines conditions légales. L’Association Française des Intermédiaires Bancaires (AFIB) définit des règles strictes que le démarcheur en rachat de crédits sur Internet doit respecter. Il doit notamment être un professionnel du regroupement d’emprunts.

Pour en savoir plus sur le rachat de crédit, cliquez ici.

Les logiciels de spam (par email, par fax ou par SMS)

On a parlé plus haut d’un service d’emailing apparemment légitime, sur le Web, assez peu scrupuleux. Le pourriel existe aussi par SMS et par fax, pour cibler les entreprises, les commerçants, les artisans ou les administrations. Voila le genre d’arguments qu’on peut lire :

Les mails envoyés vont-ils être perçus comme « Spam » ?

Vous avez réagit à notre publicité par mail qui n’a pas été définie comme « spam » lorsque que vous l’avez reçue. Vos envois réagirons de la même façon.
D’autre part, tous nos mails sont envoyés par nos serveurs UNIX, un par un et non par « paquets ». Ce système garantit une expédition sans souci.

La question est bonne, et la réponse mauvaise. Le pourriel est définit par le fait que le destinataire n’a pas demandé à recevoir ce genre d’email sur son adresse personnelle.

Il existe d’autres techniques utilisées pour récupérer des adresses email à spammer.

Les spams sur une adresse email professionnelle

Il y a une exception quand l’adresse email est professionnelle, mais ça n’est toujours pas le cas avec le pourriel cité en exemple.
La position de la CNIL sur la prospection par courrier électronique dans le cadre professionnel en 2005 :

02/03/2005 – Se prononçant sur l’interprétation à donner à la loi pour la confiance dans l’économie numérique, la CNIL a estimé, lors de sa séance du 17 février 2005, que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse.

L’envoi d’un message présentant les mérites d’un logiciel à paul.toto@nomdelasociété , directeur informatique, sans l’accord préalable de M. Paul Toto, est acceptable, non l’envoi d’un message vantant le charme du tourisme aux Caraïbes en hiver.

Un logiciel anti-Spam gratuit, équipé d’un filtre efficace comme Spampal, identifie bien ces pourriels.

Comment reconnaître le spam en 1 seconde ?

Vous en avez marre de perdre du temps avec le spam tous les jours ? Accélérez votre gestion du spam en suivant ce lien : comment reconnaître le spam en 1 seconde ? En prime une vidéo amusante, à l’origine du mot « spam ».