Utiliser un VPN au travail : ce qu’il faut savoir

Dans le monde de l’entreprise, il est parfois utile, voir nécessaire d’avoir recours à l’utilisation d’un VPN. Cependant, afin d’en tirer le meilleur parti, il importe de respecter quelques règles de base et précautions d’usage. Pour tout savoir sur l’utilisation d’un VPN au travail, voici un résumé des bonnes pratiques indispensables.

Poignée de main

Pourquoi utiliser un VPN au travail ?

Il existe 2 types de raisons qui peuvent conduire à l’utilisation d’un VPN au travail. La première, et la plus fréquente, c’est de vouloir contourner les restrictions imposées par son employeur. Pour assurer la sécurité de leur réseau informatique et garantir la productivité de leurs salariés, de nombreuses entreprises bloquent l’accès à certains contenus (sites de streaming, réseaux sociaux, messagerie personnelle…) sur le lieu de travail. Des interdictions que de nombreux employés souhaitent contourner.
La seconde raison d’utiliser un VPN au travail est la protection de données sensibles. Les grands groupes financiers et industriels, de nombreuses ONG, mais également des journalistes souhaitent se protéger de cette manière. Elles réduisent ainsi le risque de piratage de leur réseau.

Est-ce légal d’utiliser un VPN au travail ?

Le fait d’installer un VPN sur son poste de travail n’a rien d’illégal en elle-même. Ce qui peut poser problème, en revanche, c’est l’utilisation que vous faites de ce service. Passer par un VPN pour télécharger ou regarder du contenu en streaming, par exemple, est illégal dans de nombreux pays. Opérer depuis votre lieu de travail ne vous protégera pas en cas de poursuites, car votre employeur est tenu de révéler le nom de l’utilisateur de l’ordinateur ayant servi au forfait.
Le règlement intérieur de votre société peut également proscrire l’usage d’un VPN, même pour une utilisation légale. Vous vous exposez, dans ce cas, à une sanction administrative. Celle-ci peut aller d’un simple rappel à l’ordre écrit à une mise à pied conservatoire avec licenciement à la clé.

VPN au travail : est-on vraiment anonyme ?

Avant toute chose, il faut savoir de quoi on parle au moment d’évoquer l’anonymat sur le web. Contrairement à une croyance répandue, il n’existe AUCUN moyen d’être totalement anonyme sur la toile. Qu’il s’agisse d’un VPN ou de Tor, vous laisserez toujours des traces. La vraie question à se poser est donc celle de la protection des données personnelles.
Pour ceux qui travaillent sur des projets sensibles ou qui craignent de subir des pressions dans le cadre de leur métier, un bon VPN offre une protection tout à fait satisfaisante. Pour les petits malins qui veulent regarder des vidéos sur Youtube au bureau, en revanche, l’affaire se corse. En effet, de nombreuses entreprises ont des services informatiques capables de détecter les activités interdites ou de bloquer l’usage d’un VPN.

Quel VPN utiliser au travail ?

Si vous cherchez un bon VPN à utiliser au travail, une chose est sûre : fuyez les VPN gratuits à la confidentialité plus que douteuse et au service limité. Préférez-leur des grands noms du marché des VPN payants, qui ont déjà fait leurs preuves.
Afin de choisir l’offre la mieux adaptées à vos besoins, utiliser un comparateur de VPN indépendant est souvent d’une aide précieuse. À ce titre, le site Master-VPN.fr fait figure de référence. Simple d’utilisation et très complet, il vous aidera pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins parmi les meilleurs VPN du marché.

 

Qu’il s’agisse de contourner des restrictions imposées par un employeur ou de protéger des données sensibles, les raisons d’utiliser un VPN sur son lieu de travail sont nombreuses. Si cette pratique n’a rien d’illégal, pensez tout de même à vérifier que le règlement intérieur de votre société ne s’y oppose pas. Enfin, gardez toujours à l’esprit que l’anonymat total est impossible sur la toile et que vous restez seul responsable de vos actions vis-à-vis de la loi.

Laisser un commentaire

Be careful: Comments are moderated before publication. If you publish only your link with an ad text, your message will never be published. So I deleted more than 80,000 spam before publication in 7 years. So do not waste your time.
But if you post an interesting comment or a lived testimony, you are welcome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *