5 réflexes pour des transactions en ligne sécurisées

L’une des plus merveilleuses possibilités apportées par Internet concerne la possibilité de faire désormais beaucoup de choses depuis chez soi. Commander une pizza, solliciter les services du plombier ou même gagner de l’argent, tout ça peut se faire en ligne. Mais cette éventualité implique un paramètre auquel l’on pourrait ne pas penser tout de suite, mais qui est pourtant déterminant : les paiements. Transactions financières nécessaires pour que vous puissiez commander un produit, faire appel à un professionnel ou encore recevoir un virement, les paiements sont au socle des activités en ligne.

Pourtant, ce faisant, ils sont les plus exposés, régulièrement soumis à des attaques. Et lorsqu’une attaque informatique a lieu dans le cadre d’un paiement que vous effectuez, c’est toute la sécurité de vos finances qui est mise à mal. Voici donc 5 habitudes à adopter lorsque vous devez effectuer des transactions en ligne, en vue d’éviter de mauvaises surprises.

Clavier d'ordinateur avec un cadenas

Toujours s’assurer que vous opérez sur un site sécurisé

On ne le dira jamais assez. Le principe de base pour effectuer des transactions en ligne sécurisées est de s’assurer que l’on travaille sur des sites web protégés. De fait, lorsque le site lui-même n’est pas en sécurité, il peut facilement subir des attaques. Vos informations de paiement seraient alors volées, et un hackeur quelque part dans le monde vous aidera à vider votre carte bancaire.

Pour éviter que cela vous arrive, vérifiez toujours la mention HTTPS au début des adresses des sites web après leur chargement. Que vous effectuiez une transaction en rapport avec une nouvelle cryptommonnaie ou que vous commandiez simplement votre costume, c’est ce protocole qui donne la garantie que le site web sur lequel vous naviguez est protégé.

Activer la vérification en deux étapes

Aujourd’hui, de nombreux opérateurs, émetteurs de cartes bancaires, fournisseurs de portefeuilles électroniques ou autre, mettent en place un système de contrôle appelé vérification en deux étapes. Ce système vise à mieux protéger vos données financières.

Pour ce faire, pour toute transaction que vous souhaitez effectuer, vous recevrez un mail ou un SMS, contenant souvent un code à saisir. Puisque c’est vous-même qui gérez votre messagerie électronique ou votre messagerie SMS, vous pourrez alors recevoir le code et l’entrer, confirmant ainsi au système que c’est bel et bien vous qui avez enclenché une opération financière en ligne. Renseignez-vous auprès de votre émetteur de carte pour vérifier s’il a mis en place un tel outil de sécurité.

Ne sauvegardez jamais vos informations dans le navigateur

Parfois, les hackers passent par des failles des navigateurs pour effectuer leurs attaques, plutôt que par des failles des sites web. En conséquence, si vous avez enregistré vos informations financières dans le navigateur, elles pourront être subtilisées.

Acceptez donc le sacrifice de devoir entrer à chaque opération votre mot de passe. Ce petit sacrifice contribuera à un grand niveau de sécurité de vos transactions en ligne. Et ça, ça n’a pas de prix !

Laisser un commentaire

Be careful: Comments are moderated before publication. If you publish only your link with an ad text, your message will never be published. So I deleted more than 80,000 spam before publication in 7 years. So do not waste your time.
But if you post an interesting comment or a lived testimony, you are welcome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *