Ce chapitre met l’accent sur l’enjeu humain, un élément important de sa propre sécurité sur internet : changer son propre comportement, progressivement, pour diminuer les risques.

  • La première partie traite des premières précautions à prendre concernant par exemple, la connexion à Internet, la protection de son adresse email et de ses mots de passe.
  • La seconde traite des actions à mener en cas d’infection par un virus, d’envahissement de sa boîte aux lettres par du spam, ou avant de revendre son disque dur ou son ordinateur portable.

1) Le b-a-ba de votre sécu sur le Net, les mots de passe solides et la protection de l’email

  • La version 2018 du b-a-ba de votre sécu sur le Net en 7 actions :
    Voici les 7 choses à faire pour établir votre sécurité sur Internet à un niveau correct. Ainsi il est question de connexion interminable, Wifi nauséabond, emails piégés, sites underground collant, spam pâteux, antivirus discret et firewall blindé.
  • La sécurité basique sur Internet :
    Les précautions de base pour votre sécurité sur Internet.
  • Mot de passe sûr pour caramail, hotmail, excel, windows … :
    Un mot de passe est associé à votre code utilisateur pour vous authentifier chez votre Founisseur d’Accès Internet (FAI), ou sur un service Internet (caramail, hotmail …), un réseau local ou votre propre ordinateur (excel, windows …). Un bon mot de passe est personnel, difficile à deviner et facile à retenir.Mais l’authentification par un service distant pose un problème particulier.
  • Protégez votre adresse e-mail :
    Comment protéger votre adresse e-mail des spams, virus et autres pourriels ?

2) Se protéger des virus et du spam et nettoyer les données sensibles

3) Renforcer Windows XP, Vista, 2000, 98, etc

  • Comment désactiver la restauration du système Windows XP ?
    La restauration du système Windows XP est très utile mais peut poser un problème dans certaines désinfections de virus. Voici comment la désactiver temporairement et la réactiver par la suite.
  • Le re-démarrage de Windows en mode sans échec
    permet de supprimer un programme malveillant très incrusté.
    Le re-démarrage de Windows XP, Vista, et autres versions, en mode sans échec se fait en deux étapes simples et rapides, sans modifier les paramètres du système.