La sécurité basique sur Internet

Les précautions de base pour votre sécurité sur Internet.

Connexion Internet

Tout ordinateur connecté à Internet, quelque soit sa capacité de traitement et les fichiers qu’il contient, est utile à un pirate pour une raison ou une autre.

Services Internet

  1. Méfiez-vous des emails, principal vecteur des programmes malveillants, surtout si vous ne connaissez pas l’émetteur (la simple lecture peut être dangereuse).
  2. Évitez les sites underground et les échanges de fichiers P2P ( Peer to Peer ), nids à programmes malveillants.
  3. En particulier, il est très risqué de se procurer un logiciel de base de la sécurité ( système d’exploitation, antivirus, pare-feu, anti-spyware, anti-spam ) au marché noir.
  4. N’utilisez pas votre ordinateur comme serveur Web : un hébergeur de site Web sera toujours mieux protégé que votre ordi.

Le double-clic qui tue

Les emails empoisonnés vous incitent à double-cliquer sur la pièce jointe. Ou vous êtes tenté d’installer une application venant d’un CD fait main ou téléchargé sur un site douteux. Mais les fichiers de source anonyme (téléchargements, CD non officiel …) peuvent être contaminés. C’est pourquoi vous devez les analyser les à fond avant le double-clic : passez-les à l’antivirus et l’anti-spyware au minimum (voire un anti-troyen et un anti-parasite).

Les animations multimédias

Puisque les programmes malveillants se déguisent en fichier audio, écran de veille ou autre (en particulier dans les emails) :

  • ne double-cliquez pas les fichiers multimédias pour les ouvrir : analysez-les avec un antivirus avant de les ouvrir et ouvrez-les par l’application associée ( menu fichier/ouvrir ) et pas directement dans le logiciel d’email (ou autre)
  • désactivez les exécutions automatiques dans votre logiciel d’email

Espionnage

Pour limiter le social engineering, assurez-vous de l’identité du destinataire avant d’envoyer des informations confidentielles ( mot de passe, numéro de carte bleue, etc … ). En particulier l’usurpation d’identité de l’adresse email émettrice est courante.

Lire la suite : comment éliminer un virus de son ordinateur ?

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *