Pour vous éviter un problème terrible, faites la Sauvegarde Des Fichiers de votre PC ou Mac !

Le risque de perdre vos photos de famille ou vos fichiers professionnels a de quoi vous rendre anxieux. Personne n’est à l’abri d’une défaillance d’un disque dur ou d’une attaque informatique. Ou si votre ordinateur était volé ou endommagé, adieu vos vidéos et podcasts. Et la restauration pour rendre un PC ou un Mac opérationnel peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il vous faut une sauvegarde des fichiers les plus importants pour vous et votre système. Comme vous c’est un sujet qui me fatigue. Mais il faut le voir comme une assurance, qui deviendrait précieuse en cas d’accident.

Sauvegarde des fichiers de l'ordi

Cette image vient de cet article exposant the difference between file backup and image backup

La sauvegarde contient quels fichiers ?

La sauvegarde des fichiers régulière est un élément clé de votre sécurité sur Internet.

  • Bien sûr la sauvegarde contient vos fichiers personnels et professionnels.
  • Mais elle peut embarquer aussi une image système de Windows ou Mac OS de façon à pouvoir restaurer votre ordi plus vite en cas d’accident grave. Si Windows ou Mac OS n’arrive plus à redémarrer ou de façon très dégradée, cette image système vous permet de récupérer un système opérationnel rapidement. Ainsi que les paramètres des utilisateurs.
  • Dans l’idéal on sauvegarde aussi les applications installées pour gagner encore du temps. Attention : les applications n’enregistrent pas forcément leurs fichiers dans leur répertoire ou dans le dossier utilisateur de Windows ou Mac OS. Faites attention à sauvegarder tous les fichiers de chacune de vos applications.

Surtout j’insiste sur l’utilité de l’image système et de la sauvegarde des applications : le gain de temps. Si un accident vous fait perdre un maximum de fichiers, réinstaller la totalité de votre système est bien sûr possible. Il faudrait réinstaller Windows ou Mac OS. Puis chaque application une par une. Et reparamétrer ces logiciels un par un. Finalement ça vous prendrait beaucoup de temps, sans être sûr en plus de tout retrouver.

A partir de cette sauvegarde complète en trois volets, vous êtes couvert par une bonne assurance sur vos fichiers. Ainsi, en cas de perte de vos musiques préférées ou de vos factures professionnelles, voire de votre système entier, vous pouvez les récupérer rapidement.

Quand sauvegarder ?

On peut envisager le plan idéal suivant si vous utilisez votre PC ou votre Mac tous les jours :

  • on peut faire une image système de Windows ou Mac OS une fois par mois
  • ensuite une sauvegarde complète des fichiers et des applications une fois par semaine
  • enfin une sauvegarde différentielle chaque jour.
    Le principe est de ne sauvegarder que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde hebdomadaire. Ça permet de gagner du temps sur la sauvegarde quotidienne.

Si vous n’avez pas un logiciel de sauvegarde différentielle pour l’instant, relancez la sauvegarde complète chaque jour si possible.

D’abord la sauvegarde des fichiers personnels et professionnels, et des applications, se lance par l’explorateur habituel. En revanche la sauvegarde de Windows sous la forme d’une image système fait appel à une fonction du système d’exploitation. Et c’est ce que vous allez voir maintenant.

La procédure de sauvegarde de Windows 10 ( et autres versions )

Pour lancer la sauvegarde d’une image système sous Windows 10 :

  • connecter votre support de sauvegarde à votre ordi
  • clic droit sur Démarrer
  • ensuite sélectionnez Paramètres
  • cliquez sur Mise à jour et Sécurité ( en bas à droite )
  • sélectionnez Sauvegarde ( à gauche )
  • puis cliquez sur le lien en bleu « Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7 »
  • si c’est votre première sauvegarde, vous sélectionnez le lecteur où Windows va sauvegarder son image système ( évitez de choisir le lecteur où Windows est installé, ni sur un lecteur de récupération de votre disque dur interne )
    • sinon il le présélectionne automatiquement
  • enfin lancez la sauvegarde en cliquant sur le bouton « Sauvegarder maintenant ».

Pour faire l’image système de Windows, il aura créé trois fichiers à la racine de votre lecteur :

  1. un dossier portant le nom de votre ordinateur avec cette icône Sauvegarde sur disque
  2. un dossier nommé WindowsImageBackup
  3. un ficher nommé MediaID.bin

Dans mon cas la création de l’image système de Windows 10 prend 50 minutes et occupe 109 Go sur le disque dur externe 1to.

Par ailleurs vous avez la procédure de sauvegarde de Windows 7, 8 et Vista en suivant ce lien.

Le kit de sauvegarde

Il vous faut un support amovible et si possible un logiciel de sauvegarde spécialisé.

Si possible ce dernier doit gérer les sauvegardes différentielles ( ou incrémentales ). Mais dans un premier temps vous pouvez vous en passer.

Ensuite comme support amovible on peut envisager un disque dur externe, un DVD, un CD, une clé USB ou une carte micro SD. Un autre article a comparé ces périphériques de stockage. En conclusion de ce dernier j’ai choisi le disque dur externe 1to, plus spacieux et plus pratique à l’usage.
Par ailleurs vous pouvez aussi sauvegarder vos fichiers sur un autre ordinateur ou un périphérique en réseau.

Enfin dans l’idéal conservez le support amovible dans un endroit sûr et séparé de votre PC ou Mac.

L’assurance-vie de votre PC ou Mac

La sauvegarde c’est fastidieux, ça prend du temps et ça coute un peu d’argent. Mais en le voyant comme une assurance, en cas de gros pépin ça vous permettrait de pouvoir récupérer un ordi sain en un minimum de temps.

 

Quel logiciel de sauvegarde utilisez-vous ? Et quel support amovible ? Dites-le en commentaire ci-dessous.