Options de sécurité de Netscape 7

Netscape 7 est plus sûr qu’Internet Explorer, plus facile à configurer et dispose de plus de fonctions pour la sécurité.

Moins de risques d’exécuter un programme malveillant

Netscape 7 est plus sûr qu’Internet Explorer puisqu’il n’exécute pas les programmes écris dans certains langages propriétaires ( vbscript, jscript et ActiveX ), ces derniers n’apportent rien de plus que les langages standards du Web. Il a donc moins de risques d’exécuter un virus ou un troyen.

Plus facile à configurer

Toutes les options sont accessibles à partir du menu édition > préférences en un clic :

  • navigator > historique :
    Cet écran permet de régler la durée de l’historique des sites visités et un bouton permet de le purger.
  • avancé : activez les programmes en java seulement sur les sites de confiance.
  • avancé > scripts : le langage Javascript est souvent utilisé sur les sites Web, le désactiver peut parfois gêner l’affichage. Mais son activation représente un risque d’infection par un programme malveillant, même si ça reste rare sur le Web.
  • avancé > cache : cet écran permet de supprimer le cache Internet (en mémoire et sur le disque dur).

Les options de sécurité avancée de Netscape

Anti-pub sous Netscape 7.1

Netscape 7.1 intègre un système anti-pub (anti-pop-up et anti-pop-under : fenêtre s’ouvrant automatiquement en naviguant), tout en permettant d’afficher les pop-up qui vous sont utiles sur certains sites Web (pour saisir vos pseudo et mot de passe par exemple).

(Menu Edit > Preferences > Privacy & Security > Popup Windows)

Les cookies

La gestion des cookies de Netscape 7 est un modèle de simplicité et de puissance.

Netscape 7 vs Internet Explorer

Compatibilité avec les standards du Web

Netscape 7 respecte les technologies normées, indépendantes et gratuites ( HTML, javascript, JAVA, DOM, … ) : il est compatible avec tous les sites et services Web ( à l’exception de certains qui exigent Internet Explorer ).

Rapidité

Comme Netscape 7 n’est pas chargé au démarrage du système d’exploitation, il paraît plus lent au lancement qu’Internet Explorer. L’option « quick launch » permet de le lancer au démarrage du système ( menu édition > préférences > Avancé : activer quick launch ).

Pour accélérer le chargement des pages, passez en HTTP 1.1, par défaut à 1.0 : ( menu édition > préférences > Avancé réseau HTTP ). Vous pouvez aussi activer les diagnostics et les pipelines.