Les Logiciels de Sécurité Internet pour vous blinder en ligne

Cet article traite des logiciels de sécurité internet. Il s’agit des logiciels destinés à blinder votre appareil quand vous allez sur Internet. Votre appareil peut être un ordinateur PC ou un iMac, un mobile iPhone ou Android, une tablette iPad ou Android.

Un coffre-fort, métaphore du logiciel de sécurité internet

Un coffre-fort, métaphore du logiciel de sécurité internet

Quand on parle de logiciels de sécurité internet vous pensez tout de suite au logiciel antivirus. Mais il y a d’autres programmes de sécurité indispensables ou très utiles. Et ils fonctionnent aussi pour toute source potentielle d’infection ( clé USB, DVD, Bluetooth, câble Ethernet et autres ). Avant de voir les trois catégories du site qui couvent le sujet, nous allons faire l’inventaire des outils nécessaires pour transformer votre ordi en coffre-fort.

Les antivirus

Les logiciels antivirus

Il est installé sur votre appareil et détecte toute menace en temps réel. Que vous ayez un ordi PC ou iMac, un mobile Android ou un iPhone, ou encore une tablette Android ou un iPad, le logiciel antivirus doit analyser en temps réel tout ce qui s’exécute sur votre PC ou iMac. Initialement chasseur de virus, il est devenu plus largement un chasseur de malwares en tout genre.

Les anti-virus en ligne

Complément du précédent, un anti-virus en ligne vous permet de scanner votre appareil depuis un site Web. Aucun antivirus n’étant parfait, il est conseillé de faire un examen en ligne régulièrement chez un autre fournisseur.

Les autres logiciels de sécurité internet

A part l’antivirus, a t-on besoin d’autres programmes de sécurité pour se protéger sur Internet ?

Un firewall ou pare-feu

Un firewall ou pare-feu filtre toutes les communications entrantes depuis Internet vers votre ordi. Et il bloque les tentatives d’intrusion. De plus il filtre aussi les communications sortantes vers Internet.

De plus en plus souvent votre système d’exploitation sur ordi fournit un firewall. Par exemple Windows 10 sur PC fournit le pare-feu Windows Defender et l’active par défaut. De même mac OS fournit aussi un firewall sur iMac mais il faut demander son activation.

En revanche ce n’est pas le cas sur mobile Android, iPhone, ni sur tablette Android et iPad.

Un filtre anti-spam et service en ligne

Un filtre anti-spam est intégré dans votre programme de messagerie. Il permet de détecter les spams en analysant les emails reçus selon différents critères. Et il range les emails ainsi identifiés dans un dossier dédié « Spam » ( ou « Dossier spam» ou « Indésirables » ou « Quarantaine » ). Ainsi votre dossier de réception contient les emails légitimes.

En plus si vous recevez beaucoup de spams, vous pouvez faire appel à service en ligne pour les signaler. Par exemple signal spam est un partenariat public-privé de lutte contre le spam particulièrement efficace. Signalez-leur régulièrement et vous verrez cette pollution diminuer.

Un logiciel anti-spyware

Un logiciel anti-spyware est spécialisé dans la recherche des programmes espions. Complémentaire à l’antivirus, il cherche des spwyares ( et des adwares ). Ces derniers peuvent être des voleurs de mot de passe, des chevaux de Troie (trojan ), des voleurs d’informations et des enregistreurs de frappe ( keylogger ). Moins méchants, les adwares vous affichent des publicités spécifiques.

Pourquoi un programme anti-malware ?

Pourquoi utiliser un programme anti-malware quand on a déjà un antivirus ? D’abord parce qu’un antivirus ne peut pas tout détecter. En effet il y a pas mal de types de programmes malveillants et beaucoup de spécimens dans le cyber espace. Ensuite parce qu’un malware peut déjà être installé sur votre PC ou iMac avant l’installation de votre antivirus et ne pas être détecté.

Ainsi un programme anti-malware peut se spécialisé sur un type de malware particulier. Par exemple Sophos propose un scanner gratuit de détection des rootkits sur PC.

Ou être plus généraliste. Par exemple Malwarebytes chasse différents types de malware comme les virus, ransomware, spyware, adware et trojan.

Les suites de sécurité Internet

Une suite de sécurité est programme de sécurité qui en embarque plusieurs. On a souvent un antivirus et un pare-feu intégrés.

La plupart des éditeurs de programmes de sécurité commercialisent des suites de sécurité. Par exemple Microsoft propose sur PC l’application de sécurité Windows qui incorpore l’anti-virus, le firewall, le contrôle de navigateur, la protection de compte et le contrôle parental.

Les logiciels gratuits de sécurité internet

Est-ce qu’on peut trouver des protections de qualité gratuites ?

Nous en avons cité plusieurs dans cet article. Et vous en trouverez d’autres sur ce site. Notamment dans la catégorie dédiée ci-dessous.

Les trois catégories du site sur le sujet

Les logiciels de sécurité sur internet sont couverts par trois catégories sur ce site. Vous avez leur présentation en résumé  :

Les logiciels antivirus ( et les antivirus en ligne )

Vous accédez au chapitre dédié aux logiciels antivirus en suivant ce lien.
D’abord ce premier chapitre présente un comparatif de logiciels antivirus sous Windows et les conditions des tests.
Ensuite il donne des informations sur la façon de régler votre logiciel antivirus.
Enfin il propose un comparatif d’anti-virus en ligne. Ce dernier est complémentaire au logiciel antivirus. Et il est conseillé de l’utiliser régulièrement.

Les autres logiciels de sécurité sur internet ( firewall, antispyware, antispam, etc )

Vous allez au chapitre spécifique aux autres logiciels de sécurité sur internet en cliquant ici.
Ce chapitres traite plusieurs sujets sur le firewall domestique.
Ensuite il présente les technologies antispam existantes. Et il présente un logiciel antispam et le service en ligne anti-spam MailinBlack.
Par ailleurs il est question de Malwarebytes, un antimalware pour ordi PC et iMac, iPhone et mobile Android, et aussi pour iMac et tablette Android.
Ensuite il propose une suite de sécurité, logiciel de sécurité tout en un, et un antispware (contre les logiciels espion).

Les logiciels gratuits de sécurité Internet ( antimalware, logiciel anti-virus, anti-virus en ligne, vie privée, etc )

Vous suivez ce lien pour ouvrir le chapitre spécialisé sur les logiciels gratuits de sécurité Internet.
D’abord ce chapitre propose trois freeware antispyware. Et il passe à un anti-virus en ligne. Ensuite il présente 4 logiciels anti-malware gratuits contre troyens, rootkits et hijackers.
Puis il traite de logiciel anti-virus gratuit et de freeware anti-spam. De plus il aborde les sujet de firewall gratuit et de logiciels de protection de la vie privée ( nettoyeur de disque dur entre autres ).

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *