La sécurité informatique sur Internet

Casque et bouclier de protection

Les 3 éléments de la sécurité informatique appliquée à Internet, ou rien. Est-ce que les menaces sont réelles ou s’agit-il de paranoïa ? La sauvegarde des fichiers est le quatrième élément de la sécurité informatique.

Le principe

Les 3 axes de votre sécurité informatique forment un tout :

  1. elle commence par dépendre de vous, soyez le maillon fort :
    protéger son adresse e-mail, choisir un mot de passe (windows, caramail, hotmail, excel …) facile à retenir et difficile à deviner, se défendre contre le spam, éliminer un virus …
  2. améliorez la sécurité de vos logiciels :
    protection de Windows, du logiciel de messagerie, d’Internet Explorer 5 et 6, de Netscape Navigator 7; supprimer les cookies confidentiels et les mouchards
  3. équipez-vous en logiciel de sécurité

La défense globale se mesure à son élément le plus faible. Si vous négligez l’un d’eux, votre sécurité informatique s’effondre.

Menaces ou paranoïa ?

Les menaces répertoriées ici l’ont été aussi par d’autres sources, leur existence a souvent été vérifiée en pratique. Mais certains points prêtent à discussion :

Certaines menaces ne sont pas spécifiques à Internet, mais à l’ensemble des réseaux, y compris le réseau interne d’une organisation.
Par ailleurs on entend parfois que la paranoïa est une bonne idée en matière de sécurité (informatique) …

La sauvegarde des fichiers est-elle plus rapide ?

Tout ça prend 30 minutes par jour alors que je redescends une sauvegarde complète en 3 heures.
L’utilisation des logiciels de sécurité et les quelques manipulations demandent 3 minutes par jour en moyenne. Par contre, comme tout logiciel, leur installation et leur apprentissage prend un peu de temps, mais ne présente pas de difficulté particulière pour un débutant.
La sauvegarde de vos fichiers est très utile pour votre sécurité informatique, surtout pour vos propres créations. Mais si vous misez tout sur là-dessus, vous risquez de perdre les mises à jour de fichiers depuis votre dernière sauvegarde, suite à du vandalisme ou un virus, et vous ne serez pas protégé contre certaines menaces, invisibles sans protection adéquate : les atteintes à votre vie privée (traces, cookies, web-bug,…), le piratage de votre ordinateur (intrusion, …) pour en faire un relai par exemple.

L’intérêt de ce site

La sécurité parfaite n’existe pas, ni en informatique ni ailleurs, les défenses entièrement automatiques non plus. En appliquant ces recommandations, vous éliminez les risques courants.
Il n’a pas prétention à l’exhaustivité ni à l’efficacité maximale, d’autant plus que les risques évoluent régulièrement. Les documentations d’experts souvent difficiles à lire et à mettre en œuvre, permettent de traiter les menaces plus pointues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *