Statistiques du Spam en 2008 en France – Logiciels Antispam

Ces statistiques du spam en 2008 en France sont basées sur un échantillon de plusieurs centaines de spams reçus tout au long de l’année. Elles sont présentées en deux catégories principales : les spams commerciaux et les malveillants. Ces stats sont la dernière partie de l’étude sur le pourriel en 2008 en France. Est-ce que l’évolution du pourriel remet en cause l’efficacité des logiciels antispam ?

Conclusion Cet article fait suite au spam de virus. Il clôt l’étude du pourriel en 2008 en France.

Les statistiques des spams commerciaux en 2008

Stats du spam en 2008

Dans ce premier tableau, ces statistiques des spams commerciaux présente plusieurs types, a priori sans malveillance, classés par ordre décroissant de volume.

Types de spams commerciaux Reçus en 2008 %
Sexe 217 22,5
Commerce courant 205 21,3
Contrefaçons 72 7,5
Conseils boursiers 21 2,2
Crédit 14 1,5
Sites de pub 11 1,1
Gagner de l’argent 5 0,5
Sous-total 545 56,6

 

Chaque type est détaillé dans les 7 types de spams commerciaux. Cette catégorie était très majoritaire il y a quelques années, et à l’origine des logiciels antispam, mais elle est rattrapée par la catégorie malveillante, décrite ci-dessous, de plus en plus importante avec le temps. Le type « commerce courant » a nettement augmenté au mois de décembre 2008.

Les stats du spam malveillant en France

Dans ce deuxième tableau, ces stats du spam malveillant présente plusieurs types, classés par ordre décroissant de volume.

Types de spam malveillant Reçus en 2008 %
Pharmacies 103 10,7
Jeux d’argent en ligne 88 9,1
Ventes de logiciel OEM 80 8,3
Sites Web malveillants 69 7,2
Outils de spammer 41 4,3
Programmes malveillants 9 0,9
Sous-total 390 40,5

 

Les « spyware » sont déjà inclus dans un autre type, c’est pourquoi ils ne sont pas mentionnés sur une ligne à part dans ce tableau. Dans l’introduction à l’étude du pourriel, une partie est consacrée aux sept types de spam malveillant.

Les jeux en ligne ont nettement augmenté au mois de décembre 2008 en France. Cette catégorie prend de plus en plus d’importance, en parallèle de la criminalisation des pirates sur Internet. Les produits dangeureux pour la santé, les arnaques diverses, les programmes malveillants cachés dans des emails ou des pages Web piratées, les outils de spammer … la liste des malveillances s’allonge. L’évolution malveillante et criminelle du pourriel renforce plus que jamais l’utilité d’un logiciel antispam.

Autres types de pourriel

Ce tableau regroupe les autres types de pourriel, les inclassables : des emails vides, ou rédigés dans un language incompréhensible, en langue étrangère, dont le contenu est trop inconsistant pour être classé ailleurs, etc …

Autres types de pourriel Reçus en 2008 %
Divers 28 2,9
Total 963 100,0

Logiciel antispam : remis en cause ?

L’évolution du spam est un défi permanent pour les éditeurs de logiciel antispam. Pour l’instant les spams malveillants ne posent pas plus de problème de détection que les autres. Un bon logiciel antispam a la même efficacité avec les spams malveillants qu’avec les types commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *